BIENVENUE SUR NOTRE FORUM : INVISIBLE ET 6 EME SENS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR NOTRE FORUM : INVISIBLE ET 6 EME SENS
BIENVENUE SUR NOTRE FORUM : INVISIBLE ET 6 EME SENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

meditation libre

Aller en bas

meditation libre Empty meditation libre

Message par auré Ven 5 Mar - 20:36

La méditation vous rattache à vos racines. Elle fait ressentir un bien-être essentiel. Cet art ancestral est par définition accessible à chacun. Quelque soit votre état, vous pouvez méditez efficacement. Cette pratique n'exige pas de capacités particulières, elle demande simplement quelques efforts et surtout : de la persévérance. Nous vous révélons ici des moyens simples de vous relaxer et de vous détendre. "Simple" ne veut pas nécessairement dire "facile". Si vous êtes un novice, sachez que la méditation est bien moins compliquée que vous ne l'imaginez ...

Asseyez vous confortablement, soit sur une chaise, soit par terre en tailleur (ou position du lotus). Dans ces deux cas, gardez le dos droit. Détendez chacun de vos membres, fermez les yeux. Posez vos mains sur vos genoux, de préférence paumes vers le ciel. Respirez lentement et calmement. Concentrez vous sur l'instant présent, et sur le son de cette respiration apaisante.

Avant d'entrer totalement dans un état méditatif, protégez vous de toutes les ondes négatives qui pourraient vous atteindre. Inspirez, et tout en inspirant visualisez une lumière blanche entrant par vos narines. Recommencez quatre ou cinq fois. Cette lumière sort ensuite par l'un de vos chakra, situé deux centimètres environ en dessous du nombril. Cette lumière sort en forme de ruban. Le ruban s'enroule autour de vous, jusqu'à former un cylindre de lumière d'où aucun trou ne passe. Ce cylindre est grand. Lorsque vous êtes debout, vous en touchez le haut en levant les bras. Lorsque vous tendez les bras, vous en touchez les extrêmités situés devant, derrière vous, et sur les côtés. Le cylindre est fermé en haut et en bas, il passe également sous vos pieds.


Le principe de la méditation


Une idée reçue laisse croire que la méditation consisterait à réfléchir, avoir des réflexions sur des choses et d'autres. Il n'y a rien de plus faux. Méditer, c'est ni plus ni moins le contraire.

La méditation repose sur le vide. Elle n'est pas liée à un effort intellectuel ou à une réflexion. Vous devez découvrir l'art de ne pas penser. L'art de vider votre esprit de tout jugement, impression ou valeur... pour vous concentrer sur l'instant présent et le ressenti.

Le principe de base est d'une simplicité déconcertante : fermer les yeux, respirer calmement et faire le vide. Si vous êtes d'un naturel survolté, incapable de rester en place plus d'une minute, vous pensez peut-être que la chose est impossible. Détrompez-vous. Moins vous êtes naturellement doués pour la méditation, plus vous en avez besoin. Il vous suffit de rester modeste et de vous accrocher : ne pas abandonner au premier échec ! Comme dans la vie...

Le vide de la méditation est un grand mystère, car c'est un vide vous apportant une abondance de ressentis riches et denses. Paradoxal ? Pas si sûr. C'est le principe même de la canalisation vers le grand tout. En laissant son esprit vide, on laisse des énergies passer en soi. Des énergies positives qui enrichissent l'être. Peu importe les croyances ou non-croyances que l'on puisse y voir. Un chrétien y verra dieu, un bouddhiste y verra la source, un athée y verra une énergie naturelle. La méditation est tout sauf un dogme !

On pense souvent que ses origines sont nées du bouddhisme, en Chine ancestrale. En réalité, cette pratique est universelle et a toujours existé. Il est vrai que c'est en orient que la méditation a été, en un sens, comme officialisée. Mais on en retrouve des traces dans toutes les civilisations, quelle que soit l'époque. Les noms changent, les coutumes aussi... mais le principe est toujours le même, simple, limpide et efficace.


Le principe de la méditation repose sur un concept simple. Toute la journée, nos pensées forment notre mental et nos actes. Certaines sont bénéfiques, d'autres handicapent le quotidien. Pour que l'âme se recentre, se retrouve en elle-même, il faut savoir couper ce flot incessant de pensées. Abandonner quelques instants son mental, c'est mettre son âme devant un miroir. Bien entendu, les pensées du quotidien apportent quantité de choses enrichissantes. Mais on ne peut prendre de recul face à un fait si on ne cesse jamais d'y penser. De plus, votre mental vous lance quantité de petites piques qui faussent la personne que vous êtes en réalité. La jalousie, la rancoeur, l'agressivité... des sentiments qui vous entourent, qui sont en vous, et que pourtant vous détestez ! Mais cette violence intérieure n'est pas réellement "vous". En pratiquant le lâcher-prise, vous retrouverez votre Moi profond.

Une autre fausse idée fait une confusion entre méditation à hypnose. Lorsque vous regardez la télévision sans faire attention aux images, les yeux dans le vague... croyez-vous méditer ? Non, bien sûr ! Vous n'êtes pas concentré sur vous-mêmes, devant vous défilent des choses qui parasitent ce vide nécessaire. Pour faire le vide, il faut être dépourvu de tout. Oublier les problèmes, couper les sources de son (hormis votre respiration) et de vision. Il faut se détacher. N'en doutez pas un instant, vous en êtes parfaitement capable.


En fait, il est à peu près certain que vous ayez déjà médité sans le savoir. Même si vous n'êtes pas un adepte du lâcher-prise, une méditation inconsciente s'est emparée de vous à plusieurs instants de votre vie. Il suffit juste de le refaire... mais en étant cette fois parfaitement conscient de la situation.
auré
auré

Messages : 1310
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 44
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum