BIENVENUE SUR NOTRE FORUM : INVISIBLE ET 6 EME SENS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR NOTRE FORUM : INVISIBLE ET 6 EME SENS
BIENVENUE SUR NOTRE FORUM : INVISIBLE ET 6 EME SENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nostradamus

5 participants

Aller en bas

Nostradamus Empty Nostradamus

Message par auré Jeu 11 Fév - 22:29

Nostradamus Nostradamus Pdf_button Nostradamus PrintButton Nostradamus EmailButton

Nostradamus Nostradamus2
Médecin voyageur


On sait peu de choses de Nostradamus. De son vrai nom Michel de Nostredame, il est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence. Après des études de Lettres humaines à Avignon, il part à Montpellier, où il devient médecin à l'âge de 22 ans. En 1531, on trouve trace de lui à Agen. Il y devient père de deux enfants, qu'il perd rapidement, frappés par la peste. De 1540 à 1545, il voyage à travers la France puis est appelé à Aix pour tenter d'éradiquer la peste. Il y expérimente alors sa "pharmaceutie" à base de roses. En 1547, il revient définitivement s'installer à Salon-de-Provence et y restera jusqu'à sa mort, en 1566. Pendant ces 20 ans, quelques allers-retours en Italie lui font découvrir les vertus thérapeutiques de la confiture, qu'il contribue à diffuser en France.
Mystères autour de sa biographie
Si la trajectoire de Nostradamus est celle d'un héros de roman, plusieurs témoignages, dont celui de son fils César, ("Histoire et chronique de Provence") ont brouillé la biographie du "prophète". A l'époque où il voyage à travers la France pour mettre en pratique ses talents de médecin, il se dit par exemple que Michel de Nostredame est appelé à Lyon pour soigner les malades. Or, les archives de la ville de Lyon n'attestent pas clairement de son passage... De même, pendant la période de semi-errance (1540-1545) qu'il traverse, certains affirment que Michel de Nostredame aurait embarqué pour l'Egypte. Difficile donc de retracer avec précision l'itinéraire d'un homme qui, par nécessité et par choix, avait pris goût au voyage...

Des plantes qui ont changé le cours de sa vie
A partir de 1547, Michel de Nostredame commence à s'intéresser à l'astrologie. Observant le ciel sur le toit de sa maison, il se met à écrire des calendriers basés sur les astres, les almanachs, qu'il signe d'un nouveau nom : Michel de Nostradamus. Entre-temps, en voulant soigner sa vue, Nostradamus commence à consommer une plante, l'épervière, qui va bouleverser son existence. Ce stimulant provoque chez lui des agitations mentales comparables à des transes : pendant ces "crises", Nostradamus assure s'extraire du réel et voyager dans l'espace-temps... Une acuité qui lui aurait permis de rédiger ses Centuries, fameux quatrains énigmatiques groupés par centaines, dont le premier volume est publié en 1555. Dès lors, le docteur enfile définitivement son costume de "prophète".
Il prédit la mort du prince
Très rapidement, les Centuries écrites en 1555 obtiennent une audience importante. Ayant eu vent de sa renommée, la reine Catherine de Médicis appelle Nostradamus en 1556 à la Cour pour établir l'horoscope de ses fils. Jusqu'en 1564, il sera l'astrologue attitré de la famille royale et son médecin officiel.
C'est entre-temps qu'un événement force définitivement son prestige : en 1559, le prince Henri II meurt à l'issue d'une joute qui l'oppose au comte de Montgomery. Un décès que Nostradamus avait prévu dans le 34e quatrain de la première centurie : "Le jeune lion vaincra le vieux / Dans la lice martiale en duel singulier / Il lui crèvera les yeux, la tête protégée par un heaume en or / Après deux combats, une dernière joute, puis il mourra d'une mort cruelle". Pour ses contemporains, c'est la preuve que Nostradamus voit clair et juste.
La peste, la guerre, la peur d'une invasion turque
Ses contemporains sont d'autant plus prompts à le croire que le contexte de l'époque y est favorable. Nostradamus est né au début d'un siècle de tourments et de craintes apocalyptiques : et si la peste était le premier fléau annonciateur de la fin du monde ? Le jour même de sa naissance, le 14 décembre 1503, le Parlement d'Aix-en-Provence doit quitter la ville, contaminée par l'épidémie. D'autres événements contribuent à donner du poids aux prévisions de Nostradamus : au milieu des années 1550, l'Europe subit un refroidissement climatique important, la guerre entre souverains reprend après quelques années de paix. Et surtout, les armées turques, conduites par Soliman le Magnifique, avancent vers l'Ouest : en 1529, elles assiégent Vienne. Le futur sombre qui se profile déclenche ainsi un intérêt profond pour les livres et les prophéties.
Des prophéties comme des jeux de piste
Les écrits de Nostradamus sont partout difficilement accessibles. Lorsqu'il commence à rédiger ses prophéties, il sait qu'il ne peut pas tout dire, et qu'il doit notamment ménager l'Eglise catholique, très sensible à toutes les croyances illicites qui pourraient détourner les fidèles de la foi, à une époque où la Réforme allait être initiée. Le "prophète" se doit donc de rester allusif et de draper ses prévisions d'une certaine obscurité.
Par deux fois, Nostradamus se frotte à la suspicion populaire et religieuse : en 1540, il doit quitter Agen car l'Inquisition enquête sur ses méthodes médicales. Un peu plus tard, il se heurte à une fronde menée contre lui par les paysans de Salon-de-Provence, les Cabans, qui le soupçonnent de faire de la magie. L'astrologue est alors à deux doigts d'être déclaré hérétique, on va même jusqu'à brûler son effigie. Il n'est donc pas étonnant que les prophéties de Nostradamus soient bâties comme des jeux de piste, ponctuées par exemple d'anagrammes plus ou moins aisées à déchiffrer, où Rapis se lit par exemple Paris, où Eiouas signifie Savoie, et Chiren désigne Henri-C.

Nostradamus Awr_5n1

Un homme critiqué
Si Nostradamus devient un auteur à succès grâce à ses Centuries, le portrait de certains de ses contemporains n'est pas toujours flatteur. Avant sa carrière de "prophète", Nostradamus avait déclenché l'hostilité des apothicaires, qui appréciaient modérément qu'un médecin préparant des pommades et onguents expérimentaux empiète sur leurs plate-bandes. Même ses amis, comme Jules César Scaliger, un savant qu'il avait fréquenté à Agen, étaient allés jusqu'à le traiter de "pauvre sot".

L'interprétation des prophéties
Des milliers de traductions des Centuries ont été écrites depuis 1555. Dès 1688, un ouvrage intitulé "Les vraies prophéties et Centuries… avec la vie de l'auteur" était publié à Amsterdam. Les interprétations de Nostradamus prêtent ainsi à débat, jusqu'à nos jours.
Pour Jean-Charles de Fontbrune, spécialiste français de Nostradamus, dont l'ouvrage, "Nostradamus, historien et prophète", s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde, les quatrains de Nostradamus recèlent de prévisions véritablement exactes pour ceux qui "se détachent de tout préjugé personnel". Le "prophète" de Salon-de-Provence aurait ainsi prévu plusieurs grands événements de l'Histoire française et européenne : l'arrestation de Louis XVI à Varennes, le règne de Napoléon Ier ("Un empereur naîstra près d'Italie / Qu'à l'empire sera vendu bien cher / Diront avec quels gens il se rallie / Qu'on trouvera moins prince que boucher"), la guerre de 1870, l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne. Jean-Charles de Fontbrune accrédite aussi la thèse selon laquelle Nostradamus prédit dès 1555 la chute de la monarchie en France. Seul bémol : le terme "monarchie" ne serait pas explicitement employé....

Les prophéties erronées
Ainsi, à ces thèses qui certifient les talents de visionnaire de Nostradamus, répondent d'autres études, plus sceptiques, comme celles de Pierre Brind'Amour ou Georges Dumézil. Pour ces historiens, le langage obscur de Nostradamus, mélange de vieux français, de latin et de provençal, a abouti à des interprétations erronées. Pierre Brind'Amour fait notamment remarquer que le natif de Saint-Rémy aurait emprunté plusieurs de ses prophéties à des astrologues (Richard Roussat par exemple) ou à des auteurs antiques, comme Tite-Live ou Julius Obsequens.
Par ailleurs, de fausses prophéties ont été attribuées à Nostradamus. Après le 11 septembre 2001, le bruit a circulé que certains quatrains des Centuries mentionnaient la destruction des Twin Towers. Juste après les attentats, le nom du "prophète" est ainsi l'un des plus tapés sur les moteurs de recherche, qui renvoient pour beaucoup à ce quatrain : "Dans la ville de York se produira un grand effondrement / Deux jumeaux déchirés par le chaos / Pendant que la forteresse s'écoule le grand dirigeant succombera / La 3e guerre débutera pendant que la Grande Cité brûle". Vérification faite, il en a résulté que ce passage n'existe pas, et que la seule référence pouvant être rattachée au 11 septembre se présente dans ce quatrain : "Le ciel brûlera à cinq et quarante degrés / Le feu s'approchera de la grande cité nouvelle.../ Quand ils feront passer les Normands en jugement". Nostradamus nourrit donc un fantasme collectif qui était déjà apparu bien avant le XXe siècle. Par exemple, une prophétie de Nostradamus prédisant les massacres de la Saint-Barthélemy s'est révélé fausse : elle avait en fait été écrite au XVIIe siècle.
auré
auré

Messages : 1310
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 44
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Nostradamus Empty Re: Nostradamus

Message par SOPHIE Mer 3 Mar - 12:49

ahhlalallalala
sacré bonhomme quand même!
il aurai pu ecrire plus clairement! on comprend ces propheties que quand elles sont arrivés lol et encore cest par deduction!

alors finalament mon ptit loup a quoi ca sert? t'avais pas un peu bu par hasard? lol

SOPHIE

Messages : 64
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nostradamus Empty Re: Nostradamus

Message par moumie Jeu 4 Mar - 19:56

Nostradamus Lol
moumie
moumie

Messages : 1123
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 44
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nostradamus Empty Re: Nostradamus

Message par Tony Dim 16 Mai - 12:41

Ben peut etre qu'il comprenais pas lui meme ce qu'il écrivait... lol
Tony
Tony

Messages : 272
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 49
Localisation : Halluin-Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nostradamus Empty Re: Nostradamus

Message par Sandrine Dim 16 Mai - 14:18

Nostradamus Icon_question
Sandrine
Sandrine

Messages : 2238
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 51
Localisation : são Brás de Alportel

Revenir en haut Aller en bas

Nostradamus Empty Re: Nostradamus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum